SJMBC
REGLEMENT
INTERIEUR

L’ADHESION AU SJMBC ENGAGE LE LICENCIE ET SES RESPONSABLES LEGAUX A RESPECTER LE PRESENT REGLEMENT. 
 
Article 1 - ACCES AU GYMNASE 
Respecter les horaires définis. L’entraînement et les rencontres ont des horaires précis, chaque parent doit s’assurer que le coach ou l’entraineur est bien présent avant de laisser son enfant ; le club décline toute responsabilité en dehors des horaires affichés. 
  • Les trajets aller/retour entrainement ou matchs sont à la charge des parents. 
  • Respecter la propreté des lieux. Utiliser des chaussures appropriées et propres pour accéder à l’aire de jeu, ne pas se restaurer dans les vestiaires ou les gradins. 
  • Ranger le matériel sportif utilisé. 
  • L’accès au terrain est strictement réservé aux officiels, managers et joueurs concernés par l’entraînement ou la rencontre prévue. Toutes les autres personnes doivent rester derrière les barrières sur l’emplacement et les gradins réservés au public. 
  • Une dérogation est accordée aux joueurs de l’entraînement ou de la rencontre suivante, pour un échauffement sans ballon et devant se dérouler dans le calme, dans le fond du gymnase. 
Article 2 - CONDITIONS DE JEU 
Une participation REGULIERE aux entraînements, principale source d’apprentissage et de progrès, est impérative. Les joueurs absents sans motif valable, indisciplinés ou peu motivés verront leur temps de jeu réduit lors des rencontres. 
  • L’horaire des rencontres apparait sur le site de la FFBB (connexion à partir du site du SJMBC possible). L’heure de rendez-vous est donnée à titre indicatif, il appartient à chaque responsable d’équipe d’organiser son déplacement.
  • Les déplacements seront effectués par les parents, à tour de rôle et selon un ordre établi par le responsable d’équipe.
  • Tout joueur ou accompagnateur ne pouvant participer à une rencontre ou à un déplacement, doit en informer le responsable d’équipe dans les plus brefs délais. 
  • Entraineurs et dirigeants sont responsables des compositions d’équipes en début de saison. Ils peuvent modifier ces équipes en cours d’année. 
  • Les managers sont responsables des équipes durant la saison. Ils assurent le lien entre les parents, les joueurs et les dirigeants.
  • Les joueurs sont tenus de respecter les arbitres et les officiels durant la compétition, ils devront assumer les sanctions sportives et financières qui découleraient de leur attitude sur le terrain ou dans l’enceinte des gymnases.
Article 3 - HABILLEMENT 
Chaque licencié reçoit une tenue de couleur rouge dont il est responsable pour la durée de la saison, cette tenue doit être rendue en bon état (lavage 30° maxi, pas de repassage). Une caution de 60€ sera exigée lors de l’inscription, elle sera encaissée en cas de : non restitution de l’équipement, détérioration de l’une des deux parties de l’ensemble. En début de saison, le coach décide d'établir ou non un roulement pour le lavage des maillots. En cas de roulement, c'est lui (ou un parent référent de l'équipe) qui l'organise et transmet l'information aux parents.
  • Cette tenue doit uniquement être portée lors des rencontres concernant le club. Lorsque les visiteurs évoluent en rouge, chaque joueur reçoit un maillot blanc en début de rencontre, il doit être restitué au responsable d’équipe immédiatement après la rencontre. 
  • Il est recommandé de ne pas apporter de montres, de bijoux ou autres. Le club ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol. 
Article 4 - COMPORTEMENT GENERAL
Les membres du club, responsables légaux et joueurs sont tenus d’observer en toutes circonstances une attitude sportive. En mettant tout en œuvre pour remporter la victoire, le joueur devra respecter les officiels, ses adversaires, le public, ses partenaires, l’entraineur et les règles du jeu en compétition et lors des séquences d’entrainement.
 
Article 5 - SANCTIONS
Les sanctions financières prises à l’encontre du club, provoquées par le comportement d’un licencié (faute technique, disqualifiante...) seront entièrement à la charge du joueur; seule la première faute sera payée par le club.
En cas d’irrespect des officiels, des joueurs, du public, de l’entraineur, le responsable de salle lors des matchs ou l’entraineur lors des séquences d’entrainement s’autorisera à demander à la personne concernée de quitter la salle et au joueur de se rendre dans les gradins. 
 
Article 6 – ENGAGEMENT DANS L’ASSOCIATION 
Tout adhérent à l’association s’engage à participer à la vie du club. Il devra participer aux formations OTM et d’arbitrage proposées par le club. Il s’engage également à tenir la table de marque et arbitrer selon le calendrier établi par la commission Arbitrage-OTM en début de saison. Les parents se doivent de respecter le tableau des roulements (transports, gâteaux et buvette, maillots, table de marque...). En cas d'absence, les parents devront impérativement s'arranger avec d'autres parents de l'équipe pour prendre le relais.
 
Saint-Just-Malmont le … / … / ………
 
Le licencié :                                                                                                                                                     Le président :
Nom : ................................................  Prénom : ..............................................                                                   Didier Reymond
 
Son représentant légal :                                                                                                                                  
Nom : ...............................................  Prénom : ...............................................
                                                                                                                    
                                   Signatures :